Une pédagogie ouverte sur le monde
L'interdisciplinarité, pour saisir le sens de ce que l'on apprend...
Percevoir le sens entre les différentes matières et faire en sorte qu'un même sujet ne soit pas abordé plusieurs fois de la même façon dans différentes matières, nous semble indispensable. On apprend mieux quand on perçoit toute la portée de ce que l'on étudie et surtout quand on y trouve du sens. C'est pour cette raison que nous organisons plusieurs EPI.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires :
Qu'est-ce qu'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ? C'est une modalité d'enseignement différente dans laquelle l'interdisciplinarité prend tout son sens. Plusieurs professeurs choisissent de travailler ensemble une thématique commune aux programmes de leurs différentes disciplines. Bien qu'ils ne soient plus obligatoires selon les instructions officielles, l'équipe enseignante a choisi de maintenir les EPI parce qu'elle y voit une façon pertinente et motivante d'aborder différents points du programme.
Voici quelques exemples :
5ème :
- Voyages et commerce au Moyen Age (Histoire-géographie, Chinois, SVT, Physique, Français, Espagnol, Education musicale, Conception d'un livre numérique à la façon d'un journal de bord d'explorateur).
- Alimentation et nutrition (SVT, Mathématiques et EPS, Réalisation d'un journal vidéo de la santé).
4ème :
- Un monde de migrants (Histoire-géographie, Anglais et Espagnol, Rédaction d'un compte-rendu numérique).
3ème :
- Interprétation d'une affiche de propagande (Français, histoire-géographie, arts plastiques et éducation musicale).
- Evolution de la place de la femme dans la société du 20ème siècle (Histoire-géographie, Anglais, Espagnol et SVT, Réalisation d'une exposition avec visite guidée dans le hall du collège et réalité augmentée).
L'ouverture au monde, pour apprendre à mieux se connaitre en partant à la découverte des autres.
Ce qui fait l'identité du collège St Charles: l'ouverture au monde, la découverte culturelle et la rencontre de l'autre à travers les langues vivantes font partie de nos objectifs principaux. C'est pour cette raison que nous organisons plusieurs séjours à l'étranger et que nous valorisons également l'apprentissage des langues en renforçant les horaires de ces enseignements.
Voici les langues que nous proposons :
- LV1 : Anglais
- LV2 : Espagnol
- Initiation : Chinois
Une pédagogie de la responsabilisation et de l'autonomie
Nous travaillons également sur la pédagogie de la classe inversée qui permet de travailler l'expression orale et écrite, de travailler la démarche de recherche et de synthèse et de libérer du temps en classe pour l'enseignant afin qu'il soit plus disponible pour aider chacun dans ses apprentissages.
Développer de nouvelles façons d'aborder et de restituer les savoirs.
Nous travaillons beaucoup la créativité avec les élèves et nous leur demandons de ne pas simplement restituer un savoir livresque mais d'utiliser ce qu'ils apprennent pour un projet plus élaboré.
Aujourd'hui les savoirs sont à portée de main, il faut savoir aller les chercher et surtout savoir comment les mettre en relation pour comprendre et concevoir quelque chose de plus complexe.
Les arts plastiques sont particulièrement travaillés ainsi que la capacité à prendre la parole avec aisance et pertinence.