Informations pratiques

Le matin :
- Garderie facturée : élèves élémentaires de 7h45 et à 8h30 (dans la cour) / élèves de maternelle de 8h00 à 8h30 (dans la classe des PS-MS).
- Début des cours à 8h45.
Pause déjeuner :
Entre 12h00 et 13h40 pour les élèves élémentaires.
Entre 11h50 et 13h40 pour les élèves maternelles.
L'après-midi :
- Accueil des élèves entre 13h30 et 13h40 (début des cours à 13h45).
- Fin des cours à 16h45.
- Garderie facturée de 17h00 à 18h00.
Classes élémentaires :
Elèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 : lundi 4 septembre à 8h45, dans la cour élémentaire (portail sous la gendarmerie).
Classes maternelles :
La rentrée des maternelles se fera en 2 temps afin de réserver un accueil privilégié aux élèves.
• élèves de Grande Section : rentrée lundi 4 septembre à 10h00, accompagnés par leurs parents dans la classe.
• élèves de Moyenne Section : rentrée lundi 4 septembre, à 9h15, accompagnés par leurs parents dans la classe.
• élèves de Petite Section : rentrée uniquement le matin (de 10h00 à 12h00), selon les groupes :
- lundi 4 septembre pour le groupe A
- mardi 5 septembre pour le groupe B.
Les parents accompagneront leur enfant dans la classe, pour une quinzaine de minutes.
CANTINE/GARDERIE
La cantine et la garderie du soir seront assurées dès lundi 4 septembre (sauf pour les élèves de Petite Section : à partir du jeudi 7 septembre).
Le règlement financier pour l'année 2023-24 est consultable en ouvrant le document joint.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre école, nous vous proposons de positionner votre demande sur une liste d'attente qui est ouverte chaque année, pour l'année suivante (à partir de mi-août).
Pour ce faire, vous pouvez envoyer un message par le biais de ce site internet (rubrique "contact").
Ultérieurement, au moment des inscriptions (décembre-janvier pour les PS, et avril-mai pour les autres niveaux de classe), vous pourriez être appelés en cas d'une opportunité de place. Une rencontre vous serait alors proposée pour échanger avec la cheffe d'établissement autour de notre projet pédagogique et des attentes mutuelles pour les enfants, et également pour visiter l'école.
N.B. pour l’entrée en école maternelle : l’école Saint Louis accueillera en PS les enfants qui auront atteint leurs 3 ans au cours de l’année civile de la rentrée (enfants nés en 2021).
Accueil :
Dès 7h40 le matin et jusqu’à 18h le soir
Cours :
De 8h05 (première sonnerie à 8h00) à 12h35 et de 13h50 à 16h40.
Vacances de la Toussaint : samedi 22 octobre - lundi 7 novembre 2022
Vacances de Noël : samedi 17 décembre - mardi 3 janvier 2023 (journée pédagogique le vendredi 16 décembre : pas de classe)
Vacances d'Hiver : samedi 18 février - lundi 6 mars 2023
Vacances de Pâques : samedi 22 avril - mardi 9 mai 2023
Pont de l'Ascension : jeudi 18 mai - lundi 22 mai 2023
Vacances d'été : aux alentours du 23 juin 2023
Voici les listes de fournitures pour les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du Collège Saint Charles pour la rentrée 2023/2024.
Les élèves de 6ème rentreront le 4 septembre à 9h00.
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème rentreront le 4 septembre à 14h00.
Nous vous remercions d'ores et déjà de l'intérêt que vous portez à notre projet éducatif.
VOTRE ENFANT EST SCOLARISE DANS UNE ECOLE CATHOLIQUE
Les dossiers seront remis directement aux familles qui le souhaitent, par l'enseignant de CM2, dans les écoles St Jacques à Fabrègues, Ste Jeanne d'Arc à Cournonterral et St Louis à St Georges d'Orques. Pour les autres écoles catholiques, le dossier d'inscription peut être rétiré au collège aux horaires d'ouverture ou transmis par mail sur demande, à partir du 28 septembre 2023.
Le dossier devra être retourné complet avant le 13 octobre 2023 avant 17h00.
Nous attirons votre attention sur le fait que la priorité laissée aux enfants venant d'un établissement catholique n'implique pas une inscription automatique. La direction se réserve le droit de refuser l'insciption d'un enfant venant de l'enseignement catholique en raison d'un problème de discipline, de non règlement des contributions à l'école ou un retard dans la restitution du dossier.
VOTRE ENFANT EST SCOLARISE DANS UNE ECOLE PUBLIQUE
Les dossiers seront à votre disposition en téléchargement à compter du jeudi 12 octobre 2023 à partir de 10h, ici même. Il vous appartient d'imprimer, compléter et retourner le dossier complet avant le 10 novembre 17h00.
Nous ne prendrons en compte aucun dossier numérique. Seuls les dossiers papier seront acceptés. De même, les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Pièces pour la constitution du dossier de demande d'inscription:
- Lettre des parents expliquant les réelles motivations de la famille pour une demande d'inscription au collège Saint Charles.
- Relevés de notes ou bulletins de notes de l'année de CM1.
- Phocopie des vaccinations
- Photocopie du livret de famille (parents et enfants)
- Chèque de 200€ (ce chèque ne sera encaissé qu'une fois l'inscription validée par l'établissement).
PROCEDURE D'INSCRIPTION
1. La famille remet le dossier d'inscription à l'établissement.
2. Le dossier de l'enfant est étudié en fonction des priorités:
priorité 1: frère ou soeur d'un élève déjà scolarisé au collège Saint Charles
priorité 2 : enfant scolairsé dans une école catholique en CM2
Suite à l'étude des dossiers, votre demande peut être "préretenue" ou "placée sur liste d'attente" ou "refusée".
3. Si le dossier est "préretenu", l'enfant est invité à rencontrer la directrice, Madame Larivé, avec ses parents afin de faire connaissance. La confirmation d'inscription sera donnée suite à l'entretien, le cas échéant.
Quelque soit l'établissement d'origine de l'enfant, l'adhésion de la famille au projet éducatif du collège Saint Charles est indispensable. Il est donc important de le lire en famille.
Les dossiers remis en retard ne seront étudiés qu'en cas de nécessité.
Vous pouvez demander à récupérer votre dossier si celui-ci n'a pas été retenu. Il vous suffira de passer au secrétariat aux horaires d'ouverture.
Si vous souhaitez faire une demande d'inscription en 5ème, 4ème ou 3ème, merci d'envoyer un mail au secretariat en expliquant les raisons de votre demande et en joignant les 3 derniers bulletins en votre possession.
Votre demande sera placée automatiquement sur liste d'attente et une réponse pourra vous petre donnée à partir du mois de mai 2024 en fonction des départs des élèves actuellement soclarisés. Parfois une place devient disponible seulement fin juin ou fin aout.
N'hésitez pas à recontacter le secrétariat régulièrement pour confirmer votre souhait de voir votre enfant intégrer notre établissement.
Pour joindre le secrétariat: secretariat@college-stcharles.fr
à partager