L'équipe éducative

L'équipe enseignante

L'équipe enseignante de l'école est composée de 6 enseignants et 2 assistantes maternelles.
L'équipe enseignante du collège est composée d'environ 25 enseignants.

L'animation pastorale du collège Saint Charles

Mme Lucie CASTEL est notre animatrice en pastorale scolaire. L'animation pastorale de l'établissement est confiée au chef d'établissement qui peut en déléguer certains aspects à un animateur en pastorale scolaire ou APS. L'APS contribue à la prise en compte de la dimension religieuse de la culture et à la formation à l'intériorité. Elle travaille à l'annonce de l'Evangile, à la préparation des sacrements à la célébration de la foi, et contribue, avec l'ensemble d ela communauté, à la mise en oeuvre d'actions caritatives. Elle veille à l'attention portée à l'interculturel et à l'interreligieux.

L’équipe de vie scolaire du collège Saint Charles

Le responsable de vie scolaire est Mme Malika NEGADI. Les responsabilités du RVS s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu’il exerce (pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation, animation culturelle, etc.).

L’ensemble des responsabilités exercées par le RVS se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Par sa disponibilité à l’égard des élèves, les relations qu’il établit avec les enfants et les adolescents ainsi qu’avec les divers partenaires du système éducatif, le rôle qu’il joue dans le domaine de l’animation, le climat de communauté qu’il contribue à créer dans l’établissement, et surtout par son apport personnel, le RVS participe d’une manière décisive à l’organisation, à l’animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire.

Ensuite, Il assure également la formation des élèves délégués et participe à la formation des parents correspondants de classe avec la directrice. Enfin il s’est engagé plus récemment dans un réel travail de fond pour la lutte contre toutes les formes de violence même minime (violence verbale, violence physique ou psychologique) qui détériore l’ambiance de la classe et du collège. Notre objectif est un collège où règnent le respect et l'harmonie.

L’équipe de surveillance est composée de M. Marc MEZADE et Mme Fanny CHAUMARD. Le RVS est secondé dans sa mission par des Assistants d’éducation. Ce sont des personnes recrutées par le Chef d’Etablissement, qui occupent des postes à mi-temps ou à plein temps et qui ont pour fonctions : la surveillance des élèves, l’aide aux devoirs et l’exécution de charges administratives liées à la vie de l’établissement. Ils font pleinement partie de l’équipe éducative et participent à l’atmosphère de travail et d’épanouissement qui est installée au collège.

Les personnels de service

Membres à part entière de la communauté éducative de l'ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles, les personnels de service entretiennent un cadre de vie agréable aux élèves, dans les locaux du collège et à la cantine.

Le secrétariat comptabilité

Mme Guylaine MOURIZAT est à votre service pour toute question d’ordre administratif et comptable :
- Le règlement des contributions familiales et de la demi-pension.
- Les dossiers de bourse.
- Prendre rendez-vous avec la directrice.

Les chefs d'établissement

Le chef d'établissement de l'école Saint Louis est Mme LAFONT. Le chef d'établissement du collège Saint Charles est Mme Christine LARIVE. Les chefs d'établissement ont des responsabilités à la fois pastorales, éducatives, pédagogiques et administratives. Leurs principales missions sont de :
- Donner à l'établissement les impulsions et orientations nécessaires.
- Constituer l'équipe pédagogique et l'équipe éducative de l'établissement.
- Veiller à la qualité pédagogique de l'enseignement et assurer l'animation de l'équipe éducative.
- Exercer l'autorité d'employeur (par délégation de l'Organisme de gestion - Ogec) des personnels de droit privé et promouvoir leur formation permanente.
- Organiser l'animation pastorale de l'établissement.
- Veiller à faire vivre la communauté éducative.
- Présider le conseil d'établissement.
- Représenter l'établissement auprès des instances de la vie civile et ecclésiale.

La gestion de l'établissement est confiée à l'Organisme de gestion de l'Enseignement catholique (OGEC). Ainsi, le chef d'établissement n'est pas monopolisé par ces tâches. Il peut en revanche les assumer par délégation.

Les chefs d'établissement et le président de l'OGEC sont signataires du contrat avec l'Etat.

Pastorale