Projet éducatif

Projet éducatif Ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles

Un enseignement catholique ouvert à tous

De la maternelle au collège

« L’aumône d’une bonne éducation serait plus profitable et plus solide que toutes les autres… parce que celle-ci ne regarde pas seulement le soutien du corps, mais aussi la nourriture et la perfection de l’âme… la bonne éducation est une aumône permanente, et la culture des esprits des jeunes gens est un avantage en eux qu’ils possèdent pour toujours, et dont ils tirent des fruits pour le temps de leur vie. »

Charles Démia, fondateur de la congrégation des sœurs St Charles de Lyon, fondatrice du collège Saint Charles

Ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre ensemble scolaire, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

L'ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles rassemble une école et un collège d’enseignement sous tutelle diocésaine. Pierre angulaire de l’ensemble scolaire, ce projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement des membres de la communauté éducative et il en garantit la cohérence et la cohésion. Il précise les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaitent développer les établissements. Il a d’ailleurs été réfléchi avec les représentants de la communauté éducative : les équipes enseignantes, le personnel, les parents d’élèves, les élèves, les chefs d’établissement, la tutelle, la paroisse, les gestionnaires.

Nous avons l’ambition de donner aux jeunes qui nous sont confiés ce dont ils ont besoin pour construire au mieux leur avenir, en leur transmettant les valeurs auxquelles nous croyons. Nous souhaitons ainsi “être des passeurs humbles de l’Amour reçu”, comme nous y a invités Saint Charles Borromée.

L’ensemble de la communauté éducative travaille donc à construire ensemble l’avenir de chacun...

Audacieux

Prendre goût à l’apprentissage et s’épanouir

Explorer, expérimenter, se tromper pour apprendre et réussir
Développer le sens du partage et le goût du travail
Innover et développer sa créativité

Devenir une personne libre et capable de faire des choix

Avoir des ambitions pour s’élever et donner le meilleur de soi-même
Développer son autonomie
Affirmer ses convictions sans les imposer

S’engager pour soi et pour les autres

Prendre des responsabilités en assumant ses actes et ses paroles
Coopérer
Se mettre au service des autres
Attentif et attentionné

Accompagner avec bienveillance et exigence

Ouvrir des espaces et des temps de parole
Vivre la proximité éducative
Se mettre dans les pas du Christ

Découvrir ses richesses personnelles

Apprendre à se connaître et développer sa confiance en soi
S’ouvrir à l’intériorité
Se découvrir ami de Dieu

Prendre soin de l’Autre

Faire fructifier les talents en prenant en compte les besoins de chacun
Faire confiance
Agir en frères
Curieux

Susciter l’envie de découvrir

.
Donner du sens aux apprentissages
Favoriser la convivialité et l’épanouissement de tous et de chacun

Aller à la rencontre et s’enrichir de l’Autre

Développer le vivre ensemble
Prendre des initiatives
Dépasser les préjugés et les jugements hatifs

S’intégrer dans le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain

Acquérir des savoirs et prendre toute sa place dans le monde
Devenir citoyen
Vivre dans l’espérance et dans la confiance

Développer une alliance éducative dans la confiance réciproque

L’intérêt de l’élève est en permanence placé au centre des projets et des actions entreprises. Le projet éducatif engage dans ce sens l’ensemble des membres de la communauté éducative. Développer une alliance éducative est donc indispensable. La mise en œuvre du projet repose en effet sur un climat de confiance réciproque entre élève, équipe éducative et parents, dans le respect du rôle de chacun des membres de la communauté éducative.

Pastorale