Projet éducatif
Un enseignement catholique ouvert à tous
De la maternelle au collège
« L’aumône d’une bonne éducation serait plus profitable et plus solide que toutes les autres… parce que celle-ci ne regarde pas seulement le soutien du corps, mais aussi la nourriture et la perfection de l’âme… la bonne éducation est une aumône permanente, et la culture des esprits des jeunes gens est un avantage en eux qu’ils possèdent pour toujours, et dont ils tirent des fruits pour le temps de leur vie. »
Ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre ensemble scolaire, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.
L'ensemble scolaire Saint Louis Saint Charles rassemble une école et un collège d’enseignement sous tutelle diocésaine. Pierre angulaire de l’ensemble scolaire, ce projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement des membres de la communauté éducative et il en garantit la cohérence et la cohésion. Il précise les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaitent développer les établissements. Il a d’ailleurs été réfléchi avec les représentants de la communauté éducative : les équipes enseignantes, le personnel, les parents d’élèves, les élèves, les chefs d’établissement, la tutelle, la paroisse, les gestionnaires.
Nous avons l’ambition de donner aux jeunes qui nous sont confiés ce dont ils ont besoin pour construire au mieux leur avenir, en leur transmettant les valeurs auxquelles nous croyons. Nous souhaitons ainsi “être des passeurs humbles de l’Amour reçu”, comme nous y a invités Saint Charles Borromée.
L’ensemble de la communauté éducative travaille donc à construire ensemble l’avenir de chacun...
Prendre goût à l’apprentissage et s’épanouir
Devenir une personne libre et capable de faire des choix
S’engager pour soi et pour les autres
Accompagner avec bienveillance et exigence
Découvrir ses richesses personnelles
Prendre soin de l’Autre
Susciter l’envie de découvrir
Aller à la rencontre et s’enrichir de l’Autre
S’intégrer dans le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain
Développer une alliance éducative dans la confiance réciproque
L’intérêt de l’élève est en permanence placé au centre des projets et des actions entreprises. Le projet éducatif engage dans ce sens l’ensemble des membres de la communauté éducative. Développer une alliance éducative est donc indispensable. La mise en œuvre du projet repose en effet sur un climat de confiance réciproque entre élève, équipe éducative et parents, dans le respect du rôle de chacun des membres de la communauté éducative.