Qu'est ce que c'est ?

La communauté éducative

La communauté éducative

"Il faut tout un village pour élever un enfant"  Proverbe Africain

Chaque établissement compose une communauté éducative spécifique placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Elèves, enseignants, éducateurs, parents, personnels et associations forment la communauté éducative.

La complexité de la tâche éducative et la place faite à la relation pour la construction de la personne font que, nécessairement, la formation requiert la contribution d’acteurs nombreux. Ils sont appelés à vivre des relations interpersonnelles et à collaborer au sein de ce qui est habituellement désigné comme « la communauté éducative ». La communauté éducative s’enrichit des différences entre les personnes, accueillies dans le respect de leur propre cheminement et de leurs choix. Il est donc important de souligner que l’école ne peut constituer qu’une communauté ouverte, désireuse de susciter reconnaissance mutuelle et dialogue entre ses acteurs.

La vitalité de chaque communauté dépend de l’implication de chacun et de la volonté de servir un projet commun.

N’oublions pas que l’enfant a besoin de toute une communauté pour grandir, il ne peut devenir ce qu’il est appelé à être que dans ce contexte.

Pastorale